TYPO3 13 sort aujourd'hui

TYPO3 sécurité

C'est un grand jour. TYPO3 13 sort aujourd'hui. En plus des mises à jour de la plateforme et des dépendances, la nouvelle version pose également un jalon pour l'internationalisation du système.

Crée le : 15.10.2024

Principaux changements dans TYPO3 Version 13.0

L'interface du backend de droite à gauche

Cela a toujours été un objectif clé de TYPO3 de rendre l'interface utilisateur accessible au plus grand nombre d'utilisateurs possible. Cet objectif est reflété dans le support de plus de 60 langues par défaut. La capacité de TYPO3 dans ce domaine lui a permis de construire une base d'utilisateurs dans le monde entier. TYPO3 est largement déployé par des organisations internationales et dans le secteur public, où les considérations réglementaires et juridiques locales jouent un rôle important, et où des exigences strictes en matière d'accessibilité et de langue sont habituelles.

Avec la sortie de la version 13.0 de TYPO3, le backend prend désormais en charge la direction du texte de droite à gauche (RTL). Cette fonctionnalité a un impact sur la mise en page, et les développeurs de TYPO3 ont dû prendre en compte non seulement la zone de contenu, mais aussi les tableaux, les menus, etc. qui sont maintenant entièrement pris en charge.

Back-end de TYPO3 en arabe et ouverture à d'autres langues

Le back-end de TYPO3 est donc désormais disponible en arabe. L'arabe est le système d'écriture le plus utilisé au monde après l'écriture latine. C'est la langue officielle de près de 30 pays (États et territoires) et on estime qu'elle est parlée par plus de 400 millions de personnes dans le monde.

"L'accessibilité du web n'est pas seulement une question de langue. Il s'agit de créer un espace numérique où chacun peut se sentir à l'aise, qu'il lise de gauche à droite ou de droite à gauche - et TYPO3 y contribue." - Abdulhamid Kwieder

Le RTL n'est pas seulement pertinent pour la langue arabe. Le sens d'écriture est également utilisé pour l'hébreu, le kurde (Sorani), le persan/farsi et plusieurs langues d'Asie du Sud, telles que l'ourdou, le cachemiri et le pachto.

Modules optionnels du backend ; sécurité de TYPO3 renforcée en cas d'attaque

Deux modules backend importants, "l'Admin tool" (également connus sous le nom "d'Install tool") et le gestionnaire d'extension sont maintenant découplés du noyau TYPO3. Le module Admin tool est utilisé pour mettre en place, configurer et maintenir l'installation de TYPO3. L'Extension Manager permet aux administrateurs et intégrateurs TYPO3 de télécharger, installer et désinstaller des extensions.

Avec les installations basées sur Composer, les utilisateurs peuvent maintenant exécuter toutes ces fonctions en ligne de commande - de l'installation du noyau TYPO3 à partir de zéro à la configuration du système et à la maintenance des extensions tierces, y compris la gestion automatique des dépendances.

En raison de cette adoption généralisée de Composer, la plupart des fonctions des outils d'administration et du gestionnaire d'extensions ne sont pas toujours nécessaires. En particulier, ces modules n'ont pas besoin d'être installés dans les plateformes basées sur Composer.

Bien que ces composants soient présélectionnés par défaut, il est possible maintenant de choisir de ne pas les installer lorsqu'il faut configuer une nouvelle instance de TYPO3. Il est possible également de supprimer les composants des installations existantes en supprimant les paquets Composer ("typo3/cms-install" et "typo3/cms-extensionmanager"). Le fait que l'Admin tool et/ou le gestionnaire d'extension ne soient pas installés dans le système renforce la sécurité en réduisant la surface d'attaque. Un attaquant ne peut pas exploiter des fonctions administratives de bas niveau qui n'existent pas.

Bien que nous ayons dissocié ces deux modules du noyau de TYPO3, leur suppression est facultative. L'Admin tool et le gestionnaire d'extension restent une partie vitale de l'écosystème TYPO3.

Consolidation du point d'entrée du backend

Nous avons éliminé le besoin d'un URI dédié tel que "/typo3/" dans la version 13.0 de TYPO3. TYPO3 a toujours eu le concept d'une zone frontend et backend avec des points d'entrée strictement séparés pour les requêtes HTTP. Toutes les requêtes au système, qu'elles s'adressent au frontend ou au backend, vont à un seul point d'entrée.

Les installations TYPO3 n'ont plus de répertoire "typo3/" pour accéder au backend. Ce changement ouvre la porte à une URI configurable pour le backend, une demande de longue date de la part de la communauté. Le backend reste accessible par le chemin "/typo3/" par défaut, mais les administrateurs peuvent désormais adapter l'URI du backend à leurs besoins.

Fonction de recherche dans le cadre des formulaires

Dans les installations TYPO3 contenant de nombreuses définitions de formulaires, les utilisateurs du backend ont souvent du mal à trouver rapidement le formulaire qu'ils recherchent. Pour faciliter le processus, le gestionnaire de formulaire dispose maintenant d'un champ de recherche en haut de la page.

Saisissez un terme de recherche tel que "contact", appuyez sur la touche Entrée, et TYPO3 filtre la liste en fonction de votre mot-clé.

Email de récupération de mot de passe

L'extension système "felogin" de TYPO3 offre une fonction permettant aux utilisateurs du frontend de réinitialiser leurs mots de passe. Auparavant, l'email que TYPO3 envoyait aux adresses email enregistrées offrait un ensemble très limité de variables. Dans la version 13.0, le modèle d'email offre une nouvelle variable "userData" contenant un large éventail de détails sur l'utilisateur. Cette amélioration élargit les options de personnalisation de l'email de récupération de mot de passe.

Raccourcis clavier dans les modules backend de TYPO3

Les développeurs peuvent maintenant enregistrer des raccourcis clavier personnalisés dans le backend de TYPO3. Nous avons ajouté un module JavaScript simple mais puissant hotkeys.js à TYPO3 v13 pour permettre cette fonction.

Les utilisateurs du backend peuvent ouvrir le LiveSearch en appuyant sur Ctrl/Cmd + K ou sauvegarder le document ouvert avec Ctrl/Cmd + S.

Nettoyage

La première version d'un nouveau cycle de publication est toujours synonyme de nettoyage. Nous avons supprimé les classes PHP obsolètes, les fonctions, les appels CLI, etc. qui étaient considérés comme dépassés ou conservés pour des raisons d'héritage. Ce ménage affecte principalement les développeurs et est une pratique courante pour une version point-zéro telle que TYPO3 version 13.0.

Un assistant de mise à jour garantit que vous ne perdez pas d'éléments de contenu si vous passez de la version 12 à la version 13. Le type de pages de recyclage est changé en un type de page "Backend User Section", de sorte que votre contenu reste et n'est pas accessible par défaut.

Configuration requise, support et maintenance

TYPO3 v13 nécessite la version 8.2 de PHP. 

Sources