C'est la journée "Zukunftstag" chez hemmer
Crée le : 14.11.2024
Pierre Waldis a bientôt 11 ans. Il vient découvrir l'entreprise hemmer à travers la journée “Zukunftstag” (aussi appelée “Futur en tous genres”, en Suisse romande). Dans l'entreprise pour la journée, il découvre nos locaux, l'ambiance, les ordinateurs, et se familiarise avec l'informatique et la communication.
“La première fois que je fais du code”
Coder, c'est une première. Pierre sait désormais faire des liens, ajouter du contenu, créer et modifier des pages et des articles. Il a aussi fait des recherches en ligne.
La journée proposée aux élèves de 7H, permet aux jeunes de découvrir la diversité des métiers en accompagnant un proche sur son lieu de travail. Elaborée à l'origine pour lutter contre des stéréotypes, les enfants sont aujourd'hui invités à explorer des univers professionnels méconnus.
Le principe de la journée
Le concept est simple et efficace : un élève de 7H passe une journée entière aux côtés d'un adulte de son entourage exerçant un métier qui l'intéresse. Cette immersion permet aux jeunes de :
- Découvrir un métier de l'intérieur : Les enfants observent les tâches quotidiennes, posent des questions et comprennent les enjeux d'une profession.
- S'ouvrir à de nouvelles perspectives : Cette expérience peut susciter des vocations inattendues et encourager les jeunes à explorer différentes voies.
C'est donc avec Véronique Julmy, que Pierre passe cette journée familiale mémorable, autour d'un ordinateur.